DGRSDT

Système d’alerte précoce de l’acarien du palmier dattier basé sur les degrés-jours

Ce système repose sur une agriculture intelligente multifonctionnelle basée sur l'intelligence artificielle. Les informations sur les cultures et leur environnement sont utilisées pour prendre des décisions sur la manière d'identifier les zones et le degré d'infestation par l’acarien du palmier dattier.

DGRSDT

Machine de soudage par le procédé Friction Malaxage

La machine d’impression 3D industrielle multi-têtes rapide permet de fabriquer des pièces détachées, des objets usuels ou encore des prototypes

DGRSDT

Machine épierreuse

La présente invention se rapporte aux machines agricoles, appelées épierreuses, qui sont utilisées pour retirer les pierres, mottes ou racines de la surface du sol pour éviter d’endommager d’autres machines agricoles. Les épierreuses améliorent le sol pour la production agricole ou l’aspect de la surface du sol en vue de l’utilisation comme pelouse ou terrain de golf par exemple. La machine est essentiellement constituée de quatre parties : le système de Base (châssis), le système de transmission machine-tracteur, le système de séparation les pierres du sol, le système de stockage des pierres et le système de levage de la benne.

DGRSDT

Banc d'inscription par arc électrique des réseaux à longue période dans les fibres optiques assisté par ordinateur

Le prototype est une machine d’inscription des réseaux à longues périodes dans des fibres optiques standards par arc électrique, le tout assisté par ordinateur. Une extrémité de la fibre optique est fixée à une table de translation de précision pour être déplacée périodiquement. La deuxième extrémité possède une masse pour étirer la fibre. Après chaque translation, un arc électrique d’une centaine de milliwatts est enclenché. Puis, à l’aide d’une caméra microscope, l’inscription est contrôlée en temps réel via ordinateur.

Envie de parler d'idées ?
Commençons dès maintenant.

Sous l'autorité du ministre chargé de la recherche scientifique, la direction générale met en oeuvre, dans un cadre collégial et intersectoriel, la politique nationale de recherche scientifique et de développement technologique